C’est en 2005 que l’école de cirque Naphtaline obtient son premier agrément avec l’éducation nationale. Depuis nous intervenons auprès des écoles du département en proposant une initiation aux arts du cirque aux écoles maternelles et élémentaires avec des encadrants diplômés.

 

Public :

Les maternelles :

À cet âge là, l’enfant est encore centré sur lui même et commence à s’ouvrir aux autres et au monde qui l’entoure. Nos ateliers alterne un temps de relation avec les autres enfants et un temps où il évolue seul dans l’espace sécurisé qu’il lui est aménagé. De plus, cet enfant a un besoin de repère dans le temps et dans l’espace. Nous faisons en sorte qu’au fur et à mesure des séances, l’enfant retrouve ses mêmes repères tous au long de l’atelier, dans les jeux et dans les espaces aménagés.

Les primaires :

A cet âge la, les enfants sont plus ouverts aux autres et sont capables de comprendre des consignes plus ou moins compliquées. Ils ont aussi une capacité créatrice forte ce qui nous permet de proposer des temps de recherche avec une discipline particulière comme l’acrobatie et les portés acrobatiques. Nous pensons aussi qu’il est important qu’ils aient des temps collectifs notamment aux premières séances pour créer un « groupe solidaire » et que chacun puisse comprendre qu’il évolue dans l’activité grâce à ce groupe. Des temps de travail seul ou en petit groupe sont également organisés pour que les enfants puissent découvrir une discipline, y reproduire des figures ou en inventer.

Les disciplines abordées :

Chez les maternelles Chez les primaires
L’acrobatie (adapté à l’age avec des aménagements) : Acrobatie au sol, portés acrobatiques, acrobatie avec du matériel adapté (rouleau, plan incliné en mousse…) L’acrobatie (sous forme de jeu, d’exercices plus ou moins complexes et d’ateliers) : acrobatie au sol, portés acrobatiques trampoline,
L’équilibre sur objets (sous forme de jeu ou avec des aménagements) : boule d’équilibre, fil d’équilibre, planche, cales, bobines… L’équilibre sur objets (sous forme de jeux, d’exercices plus ou moins complexes et d’ateliers) : boule d’équilibre, fil d’équilibre, rouleau américain, planches, cales, bobines…
La jonglerie (sous forme de jeu et avec des objets adaptés à l’age) : balles, ballons, foulards La jonglerie (sous forme de jeux, d’exercices plus ou moins complexes et d’ateliers) : balles, massues, assiettes chinoises, bâton du diable, diabolo…
Les aériens (se suspendre à un trapèze à basse hauteur ou tourner autour d’un barre). Les aériens (sous forme de jeux, d’exercices plus ou moins complexes et d’ateliers) : trapèze
L’expression (abordée lors de certains échauffement ou lors de jeux d’expression collectifs)

Organisation :

En maternelle comme au primaire, 2 animateurs sont nécessaires au déroulement de la séance avec une classe entière. Il est également possible de diviser les classes en 2 groupes lorsqu’il n’y a qu’un seul animateur. La présence d’un enseignant ou personnel en poste à l’école est obligatoire.

Nous insistons également sur le lien fort qui nous unie avec les enseignants et proposons des supports utilisables en classe comme notre circothèque, recensant plusieurs ouvrages sur le cirque pour tous les âges.

 

Conditions d’accueil :

Intervenir en milieu scolaire nécessite un espace adapté à la pratique des arts du cirque. Idéalement dans les locaux de l’école ou à proximité (gymnase, salle omnisports, salle de motricité…).
Un accès véhicule est à prévoir également afin de décharger/charger notre matériel cirque.

 

Le chapiteau :

Naphtaline est une école de cirque itinérante allant à la rencontre des publics. Depuis 2012, l’association possède un chapiteau de cirque pour organiser ses événements, stages et intervenir dans les écoles. L’implantation de ce lieu éphémère emblématique du cirque au plus proches des élèves permet d’avoir le cadre idéal pour une semaine d’initiation ponctuée d’une représentation.

 

Les  formules :

Durant l’année scolaire
Avec spectacle : cycle de 10 ou 12 séances
Sans spectacle : nombre de séances à déterminer ensemble

Intervention sur une semaine entière avec ou sans chapiteau (uniquement possible en fin d’année, mois de juin, lorsque nos cours hebdomadaires sont terminés)

N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet spécifique, nous élaborerons ensemble la formule adaptée.